Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trigger point : qu'est-ce que c'est?

Trigger point : qu'est-ce que c'est?

Le 07 juin 2017

Où les trouver?

Les trigger points font partie de la vie des muscles. Il faut savoir que les muscles sont enveloppés dans une fine couche appelée fascia. Les fascias permettent aux muscles de bouger les uns par rapport aux autres. Lors d'un traumatisme, d'une chirurgie, d'une mauvaise posture prolongée... les muscles ne fonctionnent plus correctement entraînant un changement dans les fascias. Ces fascias deviennent plus durs et forment de petits nodules, que l'on appelle trigger points.

De ce fait, nous pouvons retrouver des trigger points partout dans le corps et ils peuvent être à l'origine ou la cause d'un dysfonctionnement.

Différents types de trigger points ?

Il existe différents types de trigger points : nous avons les actifs, les passifs, les primaires et les secondaires.

  • Les trigger points actifs : ce sont ceux dont se plaint le patient. Leur douleur est ressentie et localisée par le patient. Le thérapeute peut confirmer son activité par une pression qui déclenche ou accentue la douleur reconnue par le patient. Les trigger point actifs peuvent devenir passifs avec le traitement approprié.
  • Les trigger points passifs : ce sont ceux qui sont présents mais inconnus du patient. Leur présence n'est confirmée que quand le thérapeute analyse le muscle concerné et passe dessus. Une cause extérieure au fascia (surtension, traumatisme...) peut faire passer le tirgger point passif en trigger point actif.
  • Les trigger points primaires : ce sont ceux qui résultent d'une cause externe comme d'une opération ou d'un traumatisme. Il faut être attentif à leur apparitition car la chronicité de ces trigger points peut entraîner la formation de trigger points secondaires.
  • Les trigger points secondaires : ce sont ceux qui apparaissent suite à une longue présence d'un trigger point actif. En effet plus un muscle est tendu ou fatigué, plus il y a des risques pour que des trigger points se forment.

Traitement des trigger points?

Il y a différentes façon de calmer un trigger point : acunpuncture, étirement, pression... Selon la formation de votre thérapeute elle différera. Evidemment, il n'est jamais agréable d'avoir un trigger point actif et son traitement ne peut se faire sans douleur. Pour faire comprendre aux muscles et aux fascias qu'ils doivent se détendre et se relâcher, le thérapeute doit aller à l'endroit de la tension et donc de la douleur.

Pour plus d'informations cliquez ici.