Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Céphalée de tension VS Migraine : Quelles différences et que peut faire la kinésithérapie?

Céphalée de tension VS Migraine : Quelles différences et que peut faire la kinésithérapie?

Le 15 janvier 2018

Les céphalées de tension et les migraines peuvent être souvent confondues. Pourtant plusieurs caractéristiques les différencient.

Les céphalées de tension se décrivent comme une pression à la tête souvent bilatérale, d'intensité faible ou modérée et un effort physique n'aggrave pas les symptômes.

La migraine apparaît par crises, d'un côté de la tête, l'intensité peut être modérée à forte, l'effort physique intensifie les symptômes et la migraine est souvent associée à des nausées ou une hypersensibilité à la lumière et au bruit. 

Dans les deux types de maux de tête, une surconsommation de médicaments comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires, une mauvaise gestion du stress ainsi qu'une mauvaise posture prolongée (au travail, en voiture...) peuvent déclencher, aggraver ou maintenir les symptômes. 

La kinésithérapie maxillo-faciale permet de prendre conscience des tensions, de réduire la tension musculaire, de réharmoniser ces tensions, de corriger la posture, de mieux comprendre ce qu'il se passe et comment agir soi-même pour aller mieux. 

Il est important de faire un bilan personnalisé pour savoir exactement quels muscles, quels nerfs ou quelles structures sont à l'origine de ces maux de tête. Cela permet également au patient de comprendre les mécanismes déclenchant ces douleurs.